Evaluation d’entreprises à Toulouse
Rachat ou reprise de société
Le Cabinet réalise des missions exceptionnelles dans le cadre :
- D’une reprise d’entreprise
- D’un rachat d’entreprise
- D’une vente d’entreprise
- D’une transmission d’entreprise
- De cession de fonds de commerce
Ces opérations interviennent surtout dans le cadre de rachat de société ou de reprise de société.
Ce type de mission donne lieu à l’émission d’un rapport d’évaluation établi par l’Expert-Comptable évaluateur.
La détermination de la valeur marchande de l’entreprise au moment de l’acquisition d’entreprise, de la cession ou de la transmission nécessite une évaluation. Et c’est souvent à l’Expert-Comptable qu’il revient de le faire.
Le rôle de l’expert-comptable dans l’évaluation d’entreprise
L’expert-comptable joue un rôle important dans l’évaluation d’une entreprise. En tant que professionnel du chiffre, sa mission principale consiste à accompagner les dirigeants d’entreprise dans la gestion comptable, fiscale et sociale. Sa formation et son expérience lui permettent de bien connaître l’environnement économique, juridique, financier spécifique au contexte de l’évaluation.
L’expert-comptable maîtrise les différents outils et méthodes d’évaluation qui permettent de déterminer la valeur d’une entreprise.
Les experts-comptables utilisent différentes méthodes d’évaluation d’entreprise. Chacune de ces méthodes présente des avantages et des limites. L’expert-comptable peut vous proposer la méthode la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins.
Comment évaluer une entreprise ?
Voici quelques exemples de méthodes d’évaluation d’entreprise :
La méthode patrimoniale se base sur la somme des valeurs des actifs (immobilisations corporelles et incorporelles) et de ses passifs pour évaluer la valeur de l’entreprise. Il conviendra dans ce cas-là d’obtenir une évaluation de l’immobilier d’entreprise par un expert immobilier.
La méthode par comparaison : la valeur d’une entreprise est estimée en la comparant à d’autres entreprises similaires. Que ce soit en termes de taille, de secteur d’activité ou de rentabilité. L’expert-comptable s’appuie alors sur des transactions récentes ou sur des données de marché disponibles.
La méthode du rendement quant à elle se base sur la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices futurs. Elle repose sur l’actualisation des flux de trésorerie prévisionnels. Ceux-ci apparaissent à partir des données historiques et des projections financières établies par l’entreprise.
La méthode des multiples est un procédé qui consiste à appliquer un multiple émis d’un panel d’entreprises. Ces entreprises sont comparables au chiffre d’affaires, à l’excédent brut d’exploitation (EBE), l’EBITDA, au résultat d’exploitation ou au résultat net de l’entreprise.
L’évaluation repose sur l’utilisation de logiciels spécialisés (EIC).